Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Côte d'Ivoire-Ouattara en tête des premiers résultats de la présidentielle
information fournie par Reuters 01/11/2020 à 21:24

(Actualisé avec nouveaux résultats partiels, déclaration de l'opposition)

ABIDJAN, 1er novembre (Reuters) - Le président sortant de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, semblait dimanche bien parti pour remporter un troisième mandat, la commission électorale le donnant en tête dans chacun des 26 départements où a déjà eu lieu le dépouillement de l'élection présidentielle de la veille, boycottée par l'opposition et marquée par des violences.

Alassane Ouattara, 78 ans, a remporté au moins 90% des suffrages exprimés dans la majorité de ces départements, qui sont pour la plupart des bastions de son camp. Le pays compte au total 108 départements.

Ce résultat n'est pas surprenant puisque l'opposition avait appelé au boycott du scrutin, estimant que la constitution empêchait le chef de l'Etat de se représenter après avoir effectué deux mandats.

Alassane Ouattara avait rejeté ces arguments en jugeant que la réforme de la constitution de 2016 l'exonérait de la règle des deux mandats maximum et lui permettait d'en briguer un nouveau.

La campagne électorale a été marquée par des violences dans lesquelles plus de 30 personnes ont trouvé la mort. Et cinq autres personnes au moins ont été tuées dans des affrontements samedi dans le centre du pays, ont annoncé les autorités dimanche.

Dans un communiqué commun, deux candidats d'opposition, l'ex-président Henri Konan Bédié et l'ex-Premier ministre , Pascal Affi N'Guessan ont déclaré qu'une trentaine de personnes avaient été tuées depuis samedi, sans plus de précision.

"L'opposition appelle à partir de cet instant à la mobilisation générale pour bloquer cette dictature", a dit Pascal Affi N'Guessan à la presse.

Il a ajouté que moins de 10% des électeurs s'étaient rendus aux urnes, sans fournir de preuve à l'appui de ce chiffre.

Aucune estimation officielle de la participation n'a été rendue publique mais un observateur indépendant a déclaré que 23% des bureaux de vote n'avaient pas ouvrir samedi à cause de manifestations et de blocages de l'opposition, qui a dans certains cas menacé les responsables des bureaux.

Après avoir déclaré en mars qu'il ne briguerait pas un troisième mandat, Alassane Ouattara avait décidé de se représenter après la mort soudaine de son successeur désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en juillet.

(Aaron Ross, Ange Aboa et Loucoumane Coulibaly; version française Nicolas Delame et Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...